Maison bois construite en ossature bois

Fabrication d’une maison ossature bois

Il existe de nombreuses solutions de fabrication d'une ossature, mais le principe de base reste toujours le même, un assemblage de montants et de traverses de sections pouvant variés avec à l’intérieur un isolant.

Ce type de fabrication est réglementé par des normes Françaises et expliqué dans le DTU 31.2, que ce soit pour les bois utilisés, les performances thermiques et acoustiques, la résistance au feu, les descentes de charge, etc.

La fabrication de l'ossature bois

La méthode la plus courante est une ossature bois de 45 x 145cm en sapin du nord avec 14cm d’isolant (chez nous de la laine de bois) ou est fixé sur la face extérieure un voile travaillant le plus souvent un OSB recouvert d’un pare-pluie, puis les tasseaux en bois pour recevoir le bardage et assurer la ventilation entre ce dernier et le mur. Sur la face intérieure est posé un frein-vapeur afin d’assurer la perméabilité de la construction. Nous avons opté pour cette méthode en ajoutant un contre mur intérieur lui aussi isolé avec entre 70 et 100mm d’isolant selon votre choix et complètement désolidarisé du mur porteur.

Pourquoi choisir ce type d'ossature ?

Pour la simple et bonne raison, quand utilisent une section d’ossature plus importante nous augmentons le risque de déformations des bois ce qui peux engendrer des fissures sur l’habillage intérieur, le double mur supprime ce risque, permet d’avoir un vide d’air ce qui améliore la qualité thermique et protège le freine vapeur.

La fabrication de l'ossature avec isolation extérieur, le voile travaillant (OSB) est alors fixé à l’intérieur et l’extérieur reçoit l’isolant, nous utilisons des panneaux rigides en laine de bois imperméable à l’eau, pouvant recevoir différents habillages, comme du bardage ou un crépi. De plus en plus utilisé, elle augmente la qualité thermique de l’habitation et supprimer tous risques de pont thermique.

L’assemblage des éléments

Il existe deux méthodes ; L’assemblage en panneaux manu-transportable, fabriqué en atelier puis assemblés sur place ainsi que la pose du frein-vapeur, de l’isolation et du bardage, elle permet de pouvoir accéder à tous les chantiers même les moins accessibles.

L’assemblage en panneaux complets, l’ensemble des murs sont réalisés en usine puis posé par grutage sur le chantier.

Les murs porteurs intérieurs en ossature bois

Réalisés sur le même principe, ils peuvent être de section plus faible selon une étude préalable et les préconisations du DTU 31.2. Les panneaux sont fixés au sol sur une lise basse isolée par une membrane d’étanchéité afin d’éviter les risque de remonté d’humidité.

Pour plus d'information sur la construction en ossature bois, visitez notre autre site.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !