Fabrication et construction d'une maison métallique

Les étapes de construction d’une maison ossature métallique

La réalisation d’une maison en structure métallique comprend par rapport aux autres constructions, quelques différences dans la conception et la fabrication des murs, que nous allons vous présenter ci-dessous. Comme toutes nos autres constructions la première étape et de déterminer avec vous la maison idéale selon vos besoins, votre budget et vos envies architecturaux, puis de réaliser le permis de construire. Une fois obtenu, les travaux peuvent commencer !

La conception de l’ossature métalliqueMaison ossature métallique en acier galvanise structure non porteuse

Le bureau d’étude calcul et détermine les sections et les profilés selon les décentes de charges, dans le respect des normes Françaises et Européennes (NF, Eurocodes 3, DQE ) Les ingénieurs dessinent les différents éléments de l’ossature et réalisent les plans d’exécutions qui seront fournis à l’usine pour la fabrication de la structure. L’ensemble comprend les murs porteurs, la charpente et les murs intérieurs. Cette technique de fabrication est dérivée des grands immeubles à ossatures métalliques réalisés aux USA. L’assemblage par boulonnage des montants et des traverses en acier qui constitue les murs porteurs lui donne une grande résistance aux tremblements de terre.

Fabrication de l'ossature métallique 

La fabrication de l’ossature métallique en usine Fabriquée avec des métaux recyclés, l’acier utilisé de type Q345 ou similaire, de très haute performance galvanise G60, la structure principale est en IPE laminé à chaud puis découpés et assemblés par boulonnage ce qui la rend très rapide à assembler sur le chantier et évite toutes erreurs de montage. Sur cette structure est soudé des pates de fixation pour recevoir les poutres et la structure légère.

La structure légère est réalisée en profilés métalliques de type U et C galvanisé est assemblée par vis auto-taraudeuses pour être assemblé ensuite entre les IPE sur le chantier pour constituer les murs de la maison ossature métallique.

Le montage de l’ossature sur le chantierAssemblage de l ossature metallique en structure galvanisee

Le montage est assuré par des équipes spécialisés, qualifiés et assurés, il est réalisé sur des fondations traditionnelles, la structure porteuse est fixée sur une dalle béton ou sur des plots béton. Une fois l’assemblage fini et la charpente posée, la structure légère est mise en place, la charpente est conçue pour recevoir tous type de couverture, ardoises, tuiles, étanchéité ou autres.  Ce type de montage ne prend que quelques jours selon la taille de la construction.

L’habillage des murs extérieurs

Ils sont recouvert d’un panneau de bois appelé OSB qui est visé sur la structure ensuite l’habillage peut être réalisé de différentes manières et recevoir différents matériaux comme du crépi, des panneaux en matériaux composites, un bardage bois ou autres, selon vos choix.  Habillage des murs de maison structure metal

L’isolation de la maison en métal

L’isolant est placé dans l’épaisseur de l’ossature environ 15cm d’épaisseur, ce qui permet de gagner de la surface habitable par rapport à une construction dite traditionnelle. Une autre possibilité est des réaliser une isolation par l’extérieur ce qui supprime tous risque de ponts thermiques et lui permet d’être facilement conforme à la réglementation thermique 2012.

La suite des travaux de construction d’une maison métallique

L’ensemble des travaux de second œuvre est exactement le même que les autres constructions que ce soit pour la plâtrerie, la plomberie, l’électricité le carrelage ou la faïence rien ne change. Une fois terminée il est impossible de voir que votre maison ossature métallique est réalisée avec des murs en acier galvanisé rien ne la différencie des autres constructions.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.